Tout sur nous

Créée il y a plus d’un siècle, la Fondation des sources du droit suisse de la Société suisse des juristes est une institution de recherche. Avec la « Collection des sources du droit suisse » (SDS), elle offre une vaste palette de sources juridiques en provenance de toutes les régions linguistiques de la Suisse. Les SDS sont une série de publications uniques qui regroupent des sources du droit documentant l’histoire locale du Moyen Âge jusqu’à la République helvétique (1798).

Dès leurs débuts, nos travaux d’édition se sont structurés par canton, puis par divisions selon les anciennes subdivisions juridiques, notamment des villes, des départements ruraux et des bailliages (droits municipaux et droits ruraux). À ce jour, la collection SDS compte plus de cent volumes et doubles volumes permettant l’accès à une partie importante de l’ancien droit des cantons suisses.

Les sources publiées sont de caractère législatif et non législatif. Elles fournissent ainsi un large aperçu de la réalité juridique publique et privée, en couvrant les époques médiévales et modernes jusqu’en 1798. A partir d’une masse souvent énorme de sources disponibles, le collaborateur en charge d’un volume cherche à sélectionner les textes représentant au mieux l’évolution et la réalité du droit de l’époque concernée.

La reproduction aussi fidèle que possible et dans leur intégralité de documents souvent méconnus ne sert pas seulement à prendre connaissance de l’histoire du droit suisse. Les textes publiés offrent en plus une saisie immédiate du contexte culturel de l’époque, tout en prenant en considération d’autres aspects d’intérêt scientifique. Ils constituent une base indispensable pour l’histoire non seulement du droit, mais également pour l’histoire économique, sociale, religieuse et régionale, pour l’anthropologie historique, ainsi que, dans une mesure non négligeable, pour les recherches linguistiques.

Les index de lieux, personnes, matières et glossaires, qui sont dès maintenant créés sous forme digitale et liés entre eux, contiennent des informations clés (p.e. les dates de naissances et de décès d’une personne, des relations familiales, des identifications de lieux, des explications de mots etc.). 

Nos projets de recherche sont soutenus par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et par de nombreuses institutions privées et publiques. Actuellement, des projets de recherche sont en cours dans les cantons de Fribourg, de Genève, des Grisons, de Lucerne, de Neuchâtel, de St.-Gall, de Schaffhouse, du Tessin, de Thurgovie, du Valais et de Vaud.